MacBidouille

La référence dans l'actualité Apple. Soyez informés de l'essentiel sur les Mac, MacBook, iPhone, iPad, Apple Watch. Retrouvez le test et la critique de tout l'éco-système avec un accent particulier sur les performances : mémoire, SSD, processeurs, ...
MacBidouille.com - Actualités et Bidouilles sur Mac, iPhone, iPad & Apple Watch
  • Intel a sorti une nouvelle génération de CPU/SoC pour ordinateur portables, les Panther Lake !

    On est habitué à parler de CPU pour Intel, mais c'est un SoC, comme chez Apple, avec CPU, NPU, GPU et bus périphériques.

    Dans cette nouvelle gamme, le Core™ Ultra X9 388H 16 cœurs est le haut-de-gamme.
    Dans la propre fonderie Intel A18 (18 Angstrom, 1,8nm).
    Dont personne d'autre ne veut, car larguée.

    De ce que j'ai vu, de nombreux YouTubeurs ont reporté cela, "individuellement" et surtout parlant de "moment M1" tout aussi "individuellement". Sans annoncer être payé. Sans rien dévoiler. Intel est le king, bien sûr ! Certains ont encensé la cacochyme GPU intégrée B390.
    Avant même de regarder les chiffres, je savais...

    Intel Core Ultra X9 388H vs. Apple M5

    Comme Qualcomm avant, Apple présente son nouveau haut-de-gamme en le comparant au bas-de-gamme Apple. Oui, le SoC Apple le moins performant de sa famille M5, doit être comparé à la meilleure puce Intel. 28W vs. 80W.

    Voilà les résultats sur cette comparaison.

    Le bas-de-gamme Apple s'impose largement. Le haut-de-gamme Intel n'est pas concurrentiel contre l'entrée-de-gamme Apple M5 !

    Vous noterez la barre bleue où Intel écrase Apple : c'est le TDP maxi...
    Le core Ultra X9 consomme près de 3 fois plus en pointe que le M5 pour essayer d'atteindre les mêmes résultats !

    Intel Core Ultra X9 388H début 2026 vs. Apple M3 Max fin 2023

    Ouille! Ça fait mal. Là je compare le haut-de-gamme Intel début 2026 avec le haut-de-gamme Apple fin 2023. Plus de 2 ans d'écart !

    Si les CPU ont bien 16 cœurs, celle d'Intel va à 5,1Ghz, et bénéficie d'un process "18A" soit 1,8nm, alors que celle d'Apple reste à 4,05Ghz et avec un process de 3nm (30 Angstrom). près de 3 fois plus de transistors ?!?
    Il est évident qu'Intel a un avantage évident avec la fréquence et la finesse de gravure, sur ce que Apple produisait il y a plus de 2 ans...

    Il est temps de sortir les chiffres, comparant le haut-de-gamme Apple 4,05Ghz 3,0nm de fin 2023 face au haut-de-gamme Apple 5,1Ghz 1,8nm de début 2026...

    Évidemment ce que faisait Apple avec TSMC et son 3nm (30 Angstrom) n'a rien à voir avec ce que peut réaliser Intel.

    Intel est totalement largué, plus de 2 ans de retard , avec sa propre fonderie "18A"...

    Mauvaise R&D ? Limitations du jeu d'instruction AMD64 (aka x86-64 ou x86) ou de son encodage ? Mauvaise fonderie ? Ou un peu de tout ça à la fois ?!?

    Après Qualcomm, Intel se casse les dents sur Apple

    Les deux, Qualcomm puis Intel, ont essayé de se comparer au bas-de-gamme Apple. Les deux se sont foirés.
    Leurs haut-de-gamme, c'est grosso-merdo un MacBook Air. Le futur MacBook Air M5.

    Aujourd'hui la référence c'est Apple et ses familles M.
    Intel rame à fond malgré un pseudo-avantage de gravure "18A" et idem pour la fréquence 5,1Ghz.
    C'est pour ça que Intel est mort. Plus du tout compétitif. Et ses fonderies invendables.

    Ça sera beaucoup plus drôle à comparer aux M5 Max, où Apple va encore une fois écraser Intel !

    Oui face à la pomme, Panther Lake est un citron...

  • OpenAI pourrait faire banqueroute en 2027

    Beaucoup d'experts financiers et de spécialistes du nouveau secteur des IA parlent d'une possibilité de banqueroute de OpenAI et son ChatGPT en 2027.

    Plusieurs causes sous-jacentes, la première étant la perte d'exploitation prévue de 14 milliards de dollars en 2026, associée à des pertes très conséquentes les années suivantes, et leur oracle de Delphes espérant un équilibre vers 2030, au doigt mouillé.

    L'arrivée de publicités et potentiellement de ChatGPT incitant à l'achat des mêmes produits ou services étant les dernières réponses de la société face à un bilan financier ressemblant plus au tonneau des Danaïdes qu'à quelque-chose de sain.

    ChatGPT 5 avait déjà été créé pour consommer moins de ressources que son prédécesseur ChatGPT 4 pour la même raison. Décevant beaucoup d'utilisateurs.

    Mais ce risque, cette prévision, pourrait bien se révéler auto-réalisatrice à cause de Microsoft et Nvidia !


    Microsoft prend un gros coup à cause d'OpenAI

    Les actionnaires de Microsoft sont en désaccord avec l'investissement de celui-ci dans OpenAI (135 milliards de dollars), et contre l'implémentation des différentes IA "Copilot" partout et pour tout. Au détriment de la stabilité et qualité de Windows 11 et de Office !

    La valeur de l'entreprise a pris un énorme coup cette semaine en perdant 357 milliards de dollars.

    La direction a été sommée de changer ses priorités et de revenir aux bases: Windows et Office.
    Les vaches à lait qui créent de la valeur et du revenu pour les actionnaires. Pas le rêve IA.


    Nvidia lâche OpenAI et leur contrat de 100 milliards de dollars

    Nvidia et OpenAI avaient annoncé un contrat de 100 milliards de dollars et 10 GW d'IA.
    Las, apparemment Nvidia aurait dénoncé ce contrat, mettant fin à cet accord et à leur collaboration...

    100 milliards de chiffre d'affaire perdu ?
    Pas vraiment, il s'agissait plus d'échanges que de CA réel.
    Mais maintenant Nvidia n'a plus besoin de OpenAI.

    OpenAI a toujours besoin de Nvidia, mais il lui faudra payer pour accéder à leurs machines !


    Nvidia pirate ouvertement 500 To de livres

    Nvidia a passé un contrat avec Anna's Archive, portant sur l'accès à haute-vitesse à 500 To de livres piratés, beaucoup protégés par le droit d'auteur. Des millions de livres.

    Un procès est en cours, et les échanges de Nvidia avec Anna's Archive ne laissent aucun doute : Anna's Archive a bien indiqué qu'accéder à ces livres étaient "illégal" et Nvidia a bien continué en scellant le contrat et en accédant à ces livres pour pré-entraîner ses IA.

    L'éthique ne semble étouffer personne dans le monde des IA. Sauf les créateurs ou ayants-droits non-payés.

    Et la justice agissant des années après et avec des peines ridicules pour les uns ou les autres, rappelle ce qu'il s'était passé quand Microsoft ou Intel tuant illégalement leur compétition : des amendes symboliques, presque une incitation !


    Nvidia, le prochain OpenAI ?

    Nvidia se débarrasse de OpenAI en créant ses propres IA sur ses propres matériels, et en coupant les vivres.
    Fin de la fausse économie circulaire où les uns et les autres s'échangeaient contrats, stocks, matériels, pour générer de fausses activités commerciales et donc faux revenus...

    Nvidia se place en concurrent direct de ses propres clients, qui achètent ses matériels pour produire leurs propres IA.

    Ça n'est possible que parce que Nvidia a vraiment le monopole de certains types de machines, et leurs logiciels CUDA, sinon tous se tourneraient vers AMD. Mais l'offre d'AMD n'est pas compétitive, ni matériellement ni logiciellement.

    Tout cela permet maintenant de justifier la valeur de Nvidia, plus comme un fournisseur matériel et logiciel, mais maintenant un fournisseur d'IA au complet, prêtes à tourner sur leurs matériels.

    Quand je trouvais la valeur de Nvidia exagérée de beaucoup, avec ce pivot, ça l'est moins, puisque maîtrisant la chaîne au complet en dehors de la fonderie de puces (TSMC).
    Jensen Huang est incroyablement bon !

  • [MàJ par Philippe]

    Les VPN est le prochain sujet sur la liste de Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique. Plus de contrôle, sur tous, sans exception.

    Elle ne connaît évidemment pas Tor, qui n'est techniquement pas un VPN...

    [Article originel]

    Les "réseaux sociaux" seront interdit en France aux moins de 15 ans, "pour les protéger."
    Je n'ai pas trouvé de définition de "réseau social" qui n'inclut pas un nombre incroyable de site comme France Info (qui ne sera pas touché !), ce qu'on produisait du temps du Minitel, ou nos forums.
    Le terme est ambigu pour rester poli...

    L'Union Européenne travaille sur un cadre permettant la vérification d'âge, lié à l'Identité Numérique Européenne, et au Porte-feuille Numérique Européen (dont l'Euro Numérique).
    Ce cadre sera probablement imposé aux pays membres, pour "uniformiser" et "simplifier" le fonctionnement de ces mécanismes. Pour "faciliter" leur implémentation par des tiers.

    Ce cadre de vérification d'âge cible aussi l'accès aux contenus Internet pour adultes, au jeu d'argent en-ligne, à l'achat de jeux d'argent chez un buraliste, mais aussi l'achat physique d'alcool où que cela soit.
    Par exemple chez Carrouf' certains pourraient être régulièrement "vérifiés"...

    Ce cadre cible aussi toute personne adulte s'inscrivant sur un "réseau social", avec le risque de lier à jamais son compte et son identité, interdisant toute pseudonymisation, l'anonymat n'existant pas vraiment sur Internet quand un état veut se donner la peine.

    Je crois en l'éducation par les parents, les familles, les éducateurs, et la supervision de nos chères têtes blondes...

  • Hier, jeudi 29 janvier 2026, Tim Cook s'est exprimé sur la hausse vertigineuse des prix de certains composants, RAM et mémoire Flash "SSD" en tête.

    En effet, entre octobre 2025 et maintenant, la RAM coûte 4 à 5 fois plus cher et les SSD autour de 3 fois plus cher. La situation pourrait empirer.

    Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats d'Apple, Tim Cook a indiqué que les hausse de ces prix n'avaient pas eu d'effet sur la marge brute au dernier trimestre calendaire 2025 (année fiscale 2026, premier trimestre pour Apple).

    En revanche, il a aussi indiqué qu'il s'attendait à plus d'impact sur le trimestre courant, premier trimestre calendaire 2026 (année fiscale 2026, second trimestre pour Apple).
    Apple va étudier différentes options pour gérer cela.

    Quand interrogé plusieurs fois sur une possible hausse de prix des produits Apple, Tim Cook a répondu que c'était possible mais qu'il ne spéculerait pas là-dessus.

  • [MàJ par Philippe]

    MacRumors rapporte que ces mises-à-jour sont suspendues, puisque plus signées par Apple.
    La raison serait des problèmes de connexion aux réseaux téléphoniques et surtout des problèmes ou impossibilités d'appel des services de secours (dont le 000 en Australie).

    Contrairement à la France Comme en France, on peut appeler les secours en Australie et dans de nombreux autres pays sans avoir d'abonnement en cours ni même de carte SIM présente ou active.
    Ça rend les anciens iPhone et Android encore utiles.

    [Article originel]

    Apple vient de rendre disponible iOS 12.5.8 principalement pour iPhone 5s et iPhone 6, respectivement 13 ans et 12 ans après leur sortie.
    De la même façon il vient de sortir iOS 15.8.6 pour les iPhone 6S et suivants, ainsi que les iPod Touch de 7ème génération, dont le mien !
    D'autres appareils sont touchés...

    Ces mises-à-jour ne concernent ni l'interface, ni le noyau, ni directement la sécurité : elles mettent à jour les certificats de sécurité pour ces appareils incluant leur date d'expiration changée.
    Pour empêcher que ces iPhone soient entièrement ou partiellement briqués.

    Ces certificats couvrent l'activation de l'iPhone, iMessage et FaceTime, entre autres.
    Probablement aussi l'accès aux mises-à-jour signées par Apple.

    Je sais que je suis critique, mais là je ne peux faire qu'applaudir des deux mains : Apple fait en sorte que les iPhone 5S, iPhone 6 et iPhone 6S puissent continuer à fonctionner aujourd'hui et demain !

    Vous avez un iPhone 5S, un iPhone 6 ou un iPhone 6S ?!? Mettez à jour !
    Je vais le faire aujourd'hui pour mon iPhone 6S et mon iPod 7éme génération...
    Vérifiez sur tous vos anciens iPhone, iPod, iPad, etc.

    Notez qu'il est probable qu'en l'absence de mise-à-jour de ces certificats, et quand ils seront échus, vous ne puissiez plus télécharger la mise-à-jour nécessaire, et donc votre iPhone pourrait être partiellement briqué (FaceTime, iMessage, mises-à-jour) ou totalement en cas de réinitialisation nécessitant l'activation de l'appareil par les services d'Apple.


  • Photo par ma moitié. Ma meilleure moitié, pas moi !

    Miami, à coté du Convention Center et de la 17ème rue (au 530 de celle-ci) : Dawn of Digital.

    J'adore ce qu'ils ont réalisé, exposer la beauté intérieur du premier Macintosh Plus 1 Mio.

    La perfection...

  • Apple a démarré la commercialisation de ses nouveaux AirTags.
    Extérieurement identiques, ils ont une portée 50% supérieure, du Bluetooth à plus grande portée et un haut-parleur 50% plus puissant.
    Pas grand chose de nouveau donc, des améliorations qui seront utiles au quotidien à ceux qui en ont l'usage, légitime ou pas

    Ils sont facturés 35 euros l'unité. Notez que l'on trouve sur de nombreux sites les anciennes versions à des tarifs très intéressants.

    PS : Les nouveau AirTags nécessiteront iOS 26.2.1 pour être exploités.


  • -22˚ ressenti ce vendredi à 18h à Montréal, d'après Apple Weather/Météo

    Il y a actuellement une tempête sur les États-Unis, mais aussi une part du Canada, avec des précipitations importantes sous formes de neige annoncées, ainsi que des températures très basses.

    Cela a amené une controverse sur l'App Apple Weather ou Météo, qui annonce entre 1 à 2 pieds de neige (33 à 66cm) à certains endroits aux États-Unis.
    Ça fait beaucoup et ça amené des gens à critiquer l'App d'Apple.

    Les différentes Apps de prévision météorologiques ainsi que les différents sites (j'utilise Meteomedia souvent) prennent leurs sources d'informations de différents acteurs spécialisés avec différents modèles. Ces modèles divergent, aucun ne semble parfaitement fiable, mais dans des évènements exceptionnels comme celui-ci, c'est criant.

    Si on prend Montréal, l'App Weather/Météo d'apple m'indique qu'il fait -22˚ ressenti actuellement, et je peux vous dire que ce matin j'ai exceptionnellement pris ma tenue grand-froid avant d'aller au travail, et que les -29˚ ressentis de Meteomedia à 18h me paraissent bien plus réalistes !
    Cette nuit il fera entre -30˚ et -40˚ ressenti au Québec d'après les plus grands médias.

    La température ressentie est basée sur la température réelle (sous abri), associée à l'humidité (facteur humidex) et aux effets du vent.
    En hiver il y a très peu d'humidité à Montréal (air très sec grâce au froid), un air de haute-montagne, mais du vent oui, et celui-ci peut vous glacer jusqu'à l'os...

    Donc des fois l'App Weather/Météo d'Apple est pessimiste (1 à 2 pieds de neige à certains endroits des USA) et des fois optimiste (-22˚ ressentis contre -29˚ plus probables). Le même jour.

    Ça arrive à toutes les sources d'informations météo issues directement d'un modèle, et c'est pourquoi les météorologues existent (et j'en connais) : ils compilent ces informations, éliminent les erreurs flagrantes, et essayent de fournir un tableau qui sans être exact va être plus proche de la réalité que ce qui sort des super-calculateurs. De la science et même de l'art.

    Pourquoi dans Samedi Sécurité, et la catégorie "sécurité" ?
    Car quand il y a de grosse bordées comme on dit ici, avec plus de 25cm de neige, ou des températures passant les -30˚, -37˚ samedi matin à Montréal, la nature si forte et si belle devient un ennemi mortel, où il faut être préparé (véhicules, équipements, vêtements), et où des touristes peuvent avoir des engelures très graves et irréversibles juste pour être resté quelques minutes de trop dehors et sans comprendre que sentir de la chaleur intense aux doigts, aux oreilles, aux orteils ou au nez sont des signaux d'alerte immédiate.
    L'expérience et le matériel adéquat.

    Si vous êtes dans cette tempête de neige et de froid, et si vous n'avez pas l'expérience de telles conditions, ou pas l'équipement, restez au chaud, ne bougez pas.
    Il s'agit vraiment de votre sécurité...

    PS: apparemment -29˚ ressentis dehors, 19˚ dedans, mon chauffage est à mi-puissance (entre 50% et 25% donc). J'ai une très belle marge.

  • Avec la pression incroyable mise par des sociétés comme OpenAI et son ChatGPT pour acheter des quantités incroyables de machines pour faire tourner les IA, notamment à nVidia, le prix de la RAM a littéralement explosé.
    Les fabricants de RAM se réorientants sur la production de mémoire HBM pour "GPU" IA au lieu de DDR pour nos Mac et PC.

    Aux USA maintenant, 64 Go de RAM DDR5 peut coûter plus de $1000 USD, généralement $800 USD, contre moins de $200 USD il y a 6 mois. On parle bien d'un facteur 4 à 5 en 6 mois !
    Apple facture $800 USD pour 64 Go de RAM DDR5 en plus sur un Mac aux USA. Aucune marge.

    C'est intenable sur la durée, et si des marchés sont négociés en avance permettant de protéger les coûts provisoirement, à la renégociation ceux-ci vont exploser et vont aussi devoir être amorti après la baisse du cours de la RAM.

    Le cours des SSD est aussi atteint, en fait toute l'informatique grand-public et professionnelle voit le prix de ses composants grimper sous l'effet d'un marché spéculatif, les GPU nVidia ont vu certains modèles au prix doublé comme la nVidia RTX 5090 passée de $1999 USD à plus de $4000 USD. nVidia a annoncé arrêter la production et la vente des GPU d'entrée-de-gamme.

    On est plus dans l'hypothèse d'augmentations, elles se voient tous les jours.
    Je ne sais comment Apple va réagir, mais comme certains analystes indiquent maintenant que les pénuries pourraient durer jusqu'en 2028, on devrait aussi y passer...

  • Aujourd'hui, Netatmo a annoncé de nouveaux produits pour améliorer sa maison connectée. D'un côté, un renouvellement de son système de contrôle du chauffage et de l'autre une mise à jour de sa caméra extérieure.


    Nouveau système de contrôle du chauffage ORIGINAL © MacBidouille

    Du côté du chauffage, on retrouve tout d'abord le nouveau Thermostat ORIGINAL fonctionnant de concert avec le Thermo Hub, une petite passerelle sous forme de prise compatible Matter.

    Minimaliste, eco-conçu et fabriqué en Europe, ce nouveau thermostat embarque un algorithme d'apprentissage prometteur permettant une modélisation thermique précise du logement après une période de rodage de 2 semaines. L'idée est de mesurer l'inertie thermique du domicile et la performance du système de chauffe afin d'éviter les oscillations classiques de température en dents de scie autour de la consigne et donc d'améliorer le confort avec une température plus stable. Dans cet objectif, les données météo extérieures sont également utilisées car il est par exemple plus difficile de chauffer par grand froid (données publiques via géolocalisation ou provenant directement d'une Station Météo ORIGINAL si l'utilisateur en a une).

    Compatible avec les chaudières à gaz, les pompes à chaleur air-eau et les pôles à bois / granulés, il est possible de connecter le thermostat directement en filaire ou via la solution sans fil Thermo Link (cf. produit avec les fils sur la photo). Le pack est d'ores et déjà disponible sur Amazon pour 159,99€.

    Pour accompagner ce nouveau thermostat, de nouvelles têtes thermostatiques ORIGINAL seront disponible en septembre pour 59,99€ pièce. On notera que les anciennes têtes thermostatiques ne sont pas compatibles avec ce nouveau système...


    Nouvelle caméra extérieure ORIGINAL © MacBidouille

    Du côté sécurité, la nouvelle Caméra Extérieure ORIGINAL reprend le design de la Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente 105 dB. Cette mise à jour de la solution 3-en-1 projecteur-caméra-sirène de Netatmo améliore notamment la qualité de la caméra en passant de Full HD à 2K+ HDR. L'angle de vue passe de 100° à 130° et la connexion Wi-Fi s'améliore avec l'ajout d'une antenne 5 GHz en plus de celle en 2,4 GHz (possibilité d'utiliser les deux en même temps pour plus de fiabilité avec la technologie MIMO).

    Et puisque c'est aujourd'hui incontournable, cette caméra embarque une technologie IA améliorée avec ciblage de zones et analyses de données croisées. La nouvelle Caméra Extérieure ORIGINAL sera disponible cet été pour 249,99€.


    Et vous, votre maison est-elle connectée ?


    Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.