Programmez

Le fil de programmez.com

  • Google Cloud organise le 26 novembre une session en ligne autour de Cloud Run. 

    Dans ce webinaire, nous allons vous montrer pourquoi Cloud Run est la plateforme incontournable pour vos Workloads d'Intelligence Artificielle. Vous découvrirez comment :

    • Optimisation des coûts : Profiter d'une mise à l'échelle automatique (jusqu'à zéro) pour ne payer que lorsque votre code s'exécute.
    • Puissance d'Inférence : Utiliser la puissance des GPU NVIDIA pour des performances d'inférence optimales.
    • Gestion du Training : Lancer vos jobs de fine-tuning de manière ponctuelle ou planifiée via Cloud Run Jobs.
    • Robustesse des Services : Déployer et orchestrer vos serveurs critiques (MCP) avec robustesse et élasticité.
    Que vous soyez développeur, ingénieur AI, architecte ou DevOps, repartez avec des connaissances concrètes pour simplifier et accélérer la mise en production de vos applications d'IA.
    Quand : 26 novembre à partir de 10h
    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Clever Cloud lance sa 1ere certification sur le marché : Cloud Concepts 101. 

    Pensée pour tous les profils, cette certification constitue la première étape d’un futur parcours de montée en compétence. Accessible en français et en anglais sur academy.clever.cloud, Cloud Concepts 101 offre une approche concrète du cloud et de la plateforme Clever Cloud, à travers des modules progressifs. Elle peut se réaliser en une journée, ou plus selon les besoins de chacun, permettant de découvrir les outils Clever Cloud, d’expérimenter leurs usages, et de valider ses connaissances à travers un questionnaire final.
    Elle comporte 5 modules :

    Fondamentaux du Cloud Computing(virtualisation, scalabilité, modèles IaaS / PaaS / SaaS/FaaS) ; 

    Présentation générale de Clever Cloud(philosophie, automatisation, concepts clés) ; 

    Déploiement d’applications(via git push, intégrations GitHub / GitLab, gestion des environnements) ; 

    Gestion des addons(bases de données, marketplace) ; 

    Maîtrise des outils Clever Cloud(console web et ligne de commande sur notre CLI, Clever Tools). 

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • On a tous regarder une série sur Netflix Mais combien d’entre nous savent ce qui se cache derrière cette expérience fluide, capable de supporter des millions de connexions simultanées ?
    C’est justement ce qu’on va explorer dans notre webinar en partenariat avec Programmez !

    “Netflix – Architecture applicative, étude de cas”
    Comment Netflix gère la scalabilité et la résilience de ses services
    Les principes d’architecture qui inspirent les devs du monde entier
    Des insights concrets partagés par Kevin Ansard et Richard M'Toumo (aka nos Master Tech Diggers)

    Tu veux en faire partie ? C’est le moment de réserver ta place : https://www.meetup.com/meetup-programmez/events/311301284/?eventOrigin=home_next_event_you_are_hosting

    Rendez-vous le 20 novembre à partir de 12h

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Cherche directeur / directrice pour promouvoir PHP et la fondation PHP. Depuis 4 ans le poste d'Executive Director est occupé par Roman Pronskiy. Son mandat s'arrête début 2026 et il devient urgent pour la fondation de lui trouver un(e) remplaçant(e) pour aider la fondation à continuer à croître et garder un oeil sur le langage et la roadmap de développement. Avec un rôle plus important chez JetBrains, Roman ne pouvait plus assurer les deux rôles.

    L'Excutive Director est un poste sensible car il peut potentiellement influencer sur la stratégie PHP et donc du langage. Ce changement vient aussi dans un contexte difficile car la popularité de PHP semble baisser et d'autres langages peuvent le remplacer même si PHP reste toujours incontournable dans de nombreux projets Web et CMS. 

    Quels changements apporter ? C'est une question que la fondation doit se poser : moderniser le langage, investir sur d'autres paradigmes ?

    Le nouveau responsable doit avoir de nombreuses qualités : 

    - Solide expérience de leadership au sein des communautés open source
    - Connaissance approfondie de l'écosystème PHP
    - Excellentes compétences en gestion de projet et en communication
    - Esprit stratégique et vision pour l'avenir de la fondation
    - Expérience de travail avec divers partenaires et sponsors
    Nous pourrions ajouter : être communicant et savoir travailler avec les communautés et l'écosystème dans son ensemble. 
    Ce poste est un plein temps ou temps partiel selon le profil, plutôt en télétravail. Durée : 1 an renouvelable selon les évaluations définies. Ce poste est doté d'une compensation comprise entre 90 000 et 160 000 $, avec un bonus de performance de 65 000 $... 

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Visual Studio 2026 est disponible depuis le 11 novembre. Cette version intègre plus de 5 000 corrections de bugs et 300 nouveautés et améliorations. Bref, il s'agit d'une version majeure pour les développeurs .Net / Windows / Azure. L'IA est un des axes forts, sans surprise mais les équipes mettent en avant les performances et la réactivité. L'ambition est que le moindre clic ne puisse pas bloquer ou sembler trop long. La compilation se veut plus rapide et plus "intelligente". 

    La réactivité de l'IDE est un élément clé :

    - temps de chargement d'une solution : quasiment 50 % de temps en moins

    - une interface qui doit rester réactive : son blocage, ou saccade, durant le chargement d'une solution est divisée par 2. Bref : éviter les freezes de l'IDE

    Le chargement d'une solution peut être pénalisante si elle possède des dizaines de projets, signifiant des centaines ou des milliers de fichiers à charger. L'IA s'intègre à l'ensemble de l'IDE qui devient un Intelligent Developer Environment (terme de l'équipe VS). Cela signifie que l'usage de l'IA doit être aussi naturel que d'écrire une ligne de code. Elle est présente dans le codage, la documentation, le debug, l'analyses, etc. 

    VS 2026 est totalement compatible avec les projets et les extensions de la version 2022. Aucune migration n'est censée intervenir. L'écosystème est très riche : + 4 000 extensions sont disponibles. Pour Microsoft, Visual Studio 2026 remplace naturellement VS 2022. Cette nouvelle version, comme nous l'avions déjà indiqué, fait évoluer l'interface et l'ergonomie. La mise à jour mensuelle peut être automatiquement faite. 

    Autre bonne nouvelle, l'installation de Visual Studio se veut plus simple et plus rapide notamment sur les dépendances selon les langages et les environnements.

    Présentation de la nouvelle UX : https://devblogs.microsoft.com/visualstudio/a-first-look-at-the-all%e2%80%91new-ux-in-visual-studio-2026/

    Note de version complète : https://learn.microsoft.com/en-us/visualstudio/releases/2026/release-notes

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Homebrew est un des outils les plus utilisés sur macOS pour installer des packages et des applications depuis le Terminal. Homebrew 5 supporte Linux Arm64 et AArch64 (cool pour un usage sur les Pi). Une des nouveautés est l'activation par défaut des téléhargements parallèles : HOMEBREW_DOWNLOAD_CONCURRENCY=auto

    Sur la partie Linux Arm64/AArch64 annonce le support Tier1 des binaires. A partir de septembre 2026, les casks seront désactivés. Et désormais, macOS 26 est officiellement supporté mais d'ici septembre 2026, Homebrew ne supportera plus macOS 10.15 et toutes les versions Intel x86_64. Et en septembre 2027, l'outil retirera le support de macOS 11 et Intel x86_64 sera totalement retiré.

    Homebrew continue à restreindre l'usage : cela siginife qu'il ne sera plus possible de contourner les mécanismes de sécurité du système et impose des packages et des apps signés. Bonne au mauvaise chose ? Oui cela va réduire les packages installables mais on élève aussi le niveau de sécurité. Homebrew interdisait déjà de forcer l'installation avec sudo...

    Note de version : https://brew.sh/2025/11/12/homebrew-5.0.0/

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Red Hat dévoile OpenShift 4.20. OpenShift est une plateforme hybride pour déployer des environnements Cloud s'appuyant sur Kubernetes. Cette version met l'accent sur :

    - Une flexibilité et un contrôle renforcés pour la gestion des identités : Bring-your-own OpenID Connect permet aux clients d’exploiter leur infrastructure OpenID Connect (OIDC) existante, tout en leur offrant un degré de contrôle supérieur sur les données des utilisateurs.

    - Une réduction significative des coûts liés au chiffrement mTLS entre pods, aux politiques de trafic basées sur l’identité, à l’observabilité et bien plus encore grâce au mode ambiant « sidecar-less » sur Red Hat OpenShift Service Mesh, contribuant ainsi à réduire les coûts d’infrastructure, ainsi que la complexité opérationnelle et la surcharge en ressources.

    - Une gestion du secret externe simplifiée grâce à un service étendu à l’ensemble du cluster : External Secrets Operator (ESO)permet une gestion du cycle de vie des secrets récupérés depuis des systèmes de gestion externes, améliorant ainsi la sécurité globale.

    - Des coûts d’infrastructure réduits grâce à une forte disponibilité sur des environnements plus restreints :  la configuration à deux nœuds d’OpenShift avec arbitre offre un nouveau format de disponibilité élevée, réduisant les coûts liés à l’infrastructure sans remettre en cause la résilience.

    - Une intégration réseau et des performances améliorées pour les déploiements sur site : Border Gateway Protocol (BGP) dans OVN-Kubernetes offre de nouvelles capacités de connexion réseau pour les environnements sur site en acheminant un échange continu des routes entre OpenShift et les réseaux externes, ce qui favorise une adaptation plus rapide en cas d’évolution du réseau, de migration des machines virtuelles (VM) ou de basculements.

    Bien entendu, l'IA n'est pas oubliée en intégrant MCP, la prise en charge des workloads IA.

    La version est disponible dès maintenant : https://access.redhat.com/products/red-hat-openshift-container-platform 

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • SensioLabs multiplie les communications et annonces autour de Symfony 8.0, la prochaine version majeure du framework. La 7.4 est la version LTS à venir. L'éditeur conseille de migrer rapidement les plus récentes versions pour suivre les dernières évolutions et garder un support actif. Si besoin, SensioLabs peut vous aider à migrer. Ce service conseil vise les CTO, développeurs et RSSI.

    La version 8 aura un support court jusqu'en juillet 2026. Les versions 7.0, 7.1 et 7.2 ne sont plus supportées. La 7.3 le sera jusqu'en janvier 2026. La 5.4 est uniquement en support sécurité jusqu'en 2029.

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Django 6.0 entre en phase bêta. La bêta 1 a été distribuée fin octobre. 

    Les principales nouveautés attendues dans la v6, pour rappel :

    - support par défaut de Content Security Policy : ce standard doit protéger les apps web contre les attaques de type injection ou XSS. 

    - Template Partials : l'idée est de réutiliser des fragments de template. Deux tags apparaissent : partialdef et partial

    - Django intègre un framework Taks pour pouvoir exécuter du code en dehors du cycle classique requête - réponse HTTP

    - API email moderne : Django utilise les API email modern introduit avec Python 3.6.

    Django introduit aussi des retraits de fonctionnalités et des casses de code :

    - retrait du support de MariaDB 10.5 et les versions de Python antérieures à la 3.12

    - attention plusieurs fonctions email sont retirés telles que mixed_subtype

    DEFAULT_AUTO_FIELD devient par défaut django.db.models.BigAutoField

    - de nombreuses fonctions anciennes sont retirées suite aux fonctions dépréciées dans les versions 5.0 et 5.1

    Note de version complète : https://docs.djangoproject.com/en/dev/releases/6.0/

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: 
  • Une nouvelle preuve des faiblesses de sécurité des objets connectés. Un réseau de voleurs a été démantelé. Il ciblait les voitures haut de gamme. Jusque-là, rien de nouveau. Là où l'affaire devient intéressant : les voleurs utilisaient des enceintes connectées pour déverrouiller les voitures. L'enceinte connectée en Bluetooth était hackée et modifiée pour pouvoir hacker les signaux des clés d'une voiture et permettre une ouverture facile et son démarrage. Le tout sans effraction visible.

    L'électronique de l'enceinte était remplacée par un microcontrôleur dédié avec un logiciel adapté et une carte pour gérer le protocole CAN (en émission-reception) utilisé dans le monde automobile. Et il était même possible de connecter l'enceinte modifiée directement à l'électronique de la voiture. Comme tous les éléments d'une voiture sont connectés entre eux, ils sont visibles via le diagnostic interne de la voiture utilisant le protocole CAN. Et une fois que le hacker accède au port de diagnostic de la voiture et à CAN, c'est open bar.

    Cette attaque est complexe car il faut préparer le logiciel d'attaque pour la voiture ciblée et savoir utiliser ce genre de matériel électronique et il faut se déplacer avec un ordinateur, l'enceinte, les câbles nécessaires. 

    "L'Unité nationale cyber de l'UNPJ a permis le démantèlement de réseaux criminels qui vendaient des enceintes connectées, destinées à faciliter le vol de véhicules. Le général Hervé Pétry explique un mécanisme relativement simple permettant de prendre possession des voitures." explique le site de l'UNPJ. Nous avons des individus qui concevaient et vendaient ce type de dispositif sur les cinq continents », souligne le général, assurant que ce « phénomène prend de plus en plus d'ampleur ». « Il dépasse maintenant les systèmes de vol mécanique de véhicules », explique-t-il. 

    Crédit photo : Unité nationale cyber / UNPJ

    Catégorie actualité: 
    Image actualité AMP: